Suite au tirage du 6e tour de la Coupe de France, c'était un match très attendu pour les Lions avec l'occasion de se frotter à une formation qui évolue une division au-dessus.
Dès les premiers instants de la rencontre, les Versaillais ont imposé un défi physique à des Floriacumois bien préparés. Après seulement trois minutes de jeu, Fleury a bénéficié d'un premier corner tiré par Mangonzo. La défense locale a peiné à se dégager, compte tenu de la densité dans la surface.
Les joueurs de Laurent Peyrelade ont été incisifs en contre, mais sont tombés sur un Vimalin des grands soirs. Le jeu versaillais n'a pas permis aux Lions de rentrer correctement dans la rencontre, et les locaux en profiteront. Ils ont acculé une certaine pression. Colombo a tenté d'écarter un ballon de Hend, cependant le cuir a filé en direction de Vimalin qui a été contraint de sortir une parade aérienne de grande classe qui a terminé sa course en corner (5').
Sur le coup de pied de coin qui a suivi, les Essonniens ont fait face à un cafouillage sur la ligne de but, où trois joueurs des Yvelines ont essayé de propulser le cuir au fond des filets. Le dernier, Jaques, est tombé sur un Sery autoritaire qui a ressorti la balle pour faire respirer les siens (6').
Les joueurs de David Vignes ont profité d'une récupération de Tchouatcha pour construire une action dans le camp versaillais. Pressé, Hervieu a décalé Mangonzo pour Lavigne. Le numéro 9 a été stoppé irrégulièrement par Lefebvre. Cela a profité aux floriacumois avec l'occasion de mettre du danger dans la surface. Sauvadet s'est occupé de tirer le coup franc aux 20 mètres. Le cuir est revenu dans les jambes de Lavigne, plein axe dans la surface. L'attaquant de 29 ans a placé une frappe en première intention, obligeant Raux à s'employer (9').
Les occasions franches ont été moins nombreuses pendant quelques minutes, où des versaillais ont monopolisé le ballon et des floriacumois qui ont profité des erreurs pour se l'accaparer. De la 23e à la 35e minute, le FCV a eu des occasions pour débloquer le compteur, toutes écartées par notre dernier rempart. Perturbé par des rebonds, Vimalin a écarté une tentative de Baaloudj (23'). Quelques minutes plus tard, c'est Lefebvre qui s'est présenté devant la cage du club de l'Essonne pour faillir à deux reprises, devant une double parade monstrueuse de Vimalin (28').
Fleury n'aura pas eu beaucoup de répit. À la limite du hors jeu, Baaloudj a envoyé une roulette dans les gants d'un Vimalin vigilant (33'). Deux minutes plus tard, le portier floriacumois est intervenu proprement dans les pieds de Hend (35').
Les Lions se montreront d'une grande solidité mentale répondant à des duels athlétiques, à l'image d'un tacle glissé de Colombo sur Bangoura (37'). Sur le corner qui a suivi, Sery a parfaitement gêné les intentions d'Akueson, poussant Baaloudj à une frappe qui est passée largement au-dessus du cadre (38'). Versailles a poursuivi ses assauts avec un nouveau coup franc et un centre-tir de Basque, Vimalin était sur la trajectoire pour aérer sa défense (40').
Alors que la pause s'approchait, les Versaillais accumulaient touches et corners dans le camp floriacumois. Ce sont finalement les Lions qui ont réussi à sortir la tête de l'eau. Bovis et Vouama continuaient de proposer des duels rudes sur le flan droit, tandis que côté gauche, Sauvadet s'est extirpé d'une forêt de jambes pour lancer Sylla en profondeur. Ce dernier a été stoppé irrégulièrement par Nadje. L'arbitre de la rencontre, monsieur Henry, jugera que la faute était en dehors de la surface de réparation (45'+1). Le coup franc n'a finalement rien donné et les deux équipes sont rentrées aux vestiaires sur ce score de parité (0-0).
Après une pause d'un quart d'heure, les deux formations avaient 45 minutes (et +) pour trouver la solution, sans quoi elles seraient contraintes de se départager lors de la séance de tirs au but.
Nous sommes repartis avec les mêmes bases que la première période avec des versaillais à l'affût de l'ouverture du score, mais face à des Floriacumois qui sont revenues avec un visage encore plus conquérant. Tchouatcha a montré la voie avec un centre capté par Raux (50'). Suite à un corner, Versailles a trouvé la barre par l'intermédiaire de Baaloudj (51'), Sylla a répondu en s'amusant d'Akueson pour placer une frappe enroulée sur le poteau de Raux, quelle occasion ! (54')
Après ce coup de chaud, l'entraîneur du FCV78, Laurent Peyrelade, a procédé à un double changement avec les sorties de Bangoura et Nadje et les entrées de Prunier et Mendes (55'). Le troisième changement yvelinois est intervenu sept minutes plus tard avec la sortie de Hend pour l'entrée de Lens (62').
Après l'heure de jeu, la rencontre s'est équilibrée. Le bloc essonnien est monté d'un cran ce qui a perturbé le jeu du FCV. Cependant, sur une récupération à l'origine de Lefebvre, Baaloudj s'est infiltré dans la surface de réparation pour mettre Prunier, fraîchement entré, en position de tir pour tromper notre gardien Vimalin, masqué (68' ; 1-0).
Après cette ouverture du score, l'entraîneur du FC Fleury 91, David Vignes, a procédé à son premier changement avec la sortie de Vouama pour l'entrée de Badin (69').
Alors que les joueurs du stade Montbauron se sont remis rapidement à déployer des assauts, la joie aura été de courte durée, surpris par des Essonniens plus déterminés que jamais.
Sur un nouveau centre de Tchouatcha, le versaillais Diakhaby a éloigné le cuir en corner ce qui aura permis à Fleury de profiter de deux corners successifs. Le second sera le bon... ! Sous les sifflets du stade Montbauron, Sauvadet a tiré en direction de Colombo, imbattable dans les airs, pour l'égalisation du FC Fleury 91 dans une joie rugissante (73' ; 1-1). Et si ?
Dans un match très plaisant, les deux formations se seront répondues. À la 79e minute de jeu, un nouveau tournant est survenu. En effet, alors que les versaillais pensaient avoir repris l'avantage sur un but de Baaloudj, l'arbitre assistant a levé son drapeau pour une position de hors-jeu, le suspens restait entier ! (79').
David Vignes réalisera deux nouveaux changements avec les entrées de Bloudeau (84') et Petrilli (87') pour les sorties de Sauvadet et Lavigne.
Les dernières tentatives à l'image de celle de Badin (85'), n'ont malheureusement rien donné. Les deux équipes se sont départagées lors de la séance de tirs au but.
Les cinq tireurs essonniens ; Bloudeau, Badin, Mangonzo, Hervieu et Sylla n'ont pas tremblé. Vimalin aura stoppé le penalty de Prunier permettant à Fleury de créer la sensation à Versailles en se qualifiant pour le 7e tour de la Coupe de France !
Bravo à l'ensemble de nos Lions, quelle solidité, quel match de Vimalin !
LA FICHE TECHNIQUE
FC VERSAILLES 78 (N1) 1-1 (4-5) FC FLEURY 91 (N2)
Stade Montbauron 🌧
Arbitre : M. Henry
TEAM FCV78 : Raux, Lefebvre, Atikulac, Akueson, Jaques (c), Diakhaby, Basque, Nadje (55' Mendes), Bangoura (55' Prunier), Baaloudj, Hend (62' Marciano).
Entraîneur : Peyrelade
TEAM FCF91 : Petit, Bovis, Sery, Colombo, Tchouatcha, Vouama (69' Badin), Hervieu, Mangonzo, Lavigne (87' Petrilli), Sauvadet (84' Bloudeau), Sylla.
Entraîneur : Vignes.
Comments