Lors de ces quarts de finale de Coupe de France, les Floriacumoises affrontaient le FC Nantes (D2). Favori de cette rencontre, le FC Fleury n'a pas déçu ses supporters en remportant la rencontre 6-1.
⏱PREMIÈRE MI-TEMPS
Dès le début du match, nos Lionnes se sont emparées du ballon et imposé le rythme de la rencontre. Immédiatement dangereuses face au but adverse, elles faisaient peur dès la 5e minute par le biais de Marine Dafeur qui tentait un coup-franc direct, manquant le cadre de peu.
Dominatrices, les joueuses de Fabrice Abriel maintenaient le pied sur le ballon et un danger constant dans la surface de réparation nantaise. Sur corner, Léa Le Garrec centrait pour Julie Piga, dont la tête était contrée, mais reprise par Batcheba Louis, non cadrée (9e).
Après un coup-franc en faveur des Nantaises, arrêté facilement par Manon Heil, les Floriacumoises reprirent le contrôle de la situation et ouvrirent le score. A la 17e minute, Rosemonde Kouassi donnait l'avantage à Fleury sur un centre de Batcheba Louis (1-0).
Comme délivrées par ce but, les Essonniennes enchaînaient les occasions, et ce dès la minute suivante. C'est par l'intermédiaire de Marine Dafeur que le score était doublé. Alors qu'une action devant le but nantais semblait contrée, la milieu de terrain franco-algérienne, sortie de nulle part, envoyait le cuir de la tête au fond des filets (2-0, 22e).
Une phase plus physique s'en suivit, laissant place à plusieurs fautes de part et d'autre. Mais elle fut brève, puisque le duo Louis/Kouassi frappait encore une fois pour régaler les supporters. Cette fois, c'était à l'Ivoirienne de servir la Haitienne dans une action éclair, qui donnait un large avantage au FC Fleury (3-0, 28e).
A la demi-heure de jeu, Kouassi tentait encore une reprise sur un centre de Konan qui était boxé in extremis par la gardinne adverse. Puis, Dafeur tentait à nouveau sa chance, mais prise dans son élan elle ratait le cadre (43e). Le score n'évolua plus avant la mi-temps.
⏸ MI-TEMPS : 3-0
⏱DEUXIÈME MI-TEMPS
A peine remises en jambes après la mi-temps, les Lionnes attaquaient de plus belle. Marine Dafeur fut la première à retrouver le chemin des filets, et marquait un doublé (4-0, 58e).
Après ce nouveau but, les actions floriacumoises s'enchaînaient alors que le FC Nantes cherchait désespérément de réduire le score, sans succès. Marine Dafeur, inspirée lors de cette rencontre, était servie par un beau travail de Kamczyk et Kouassi, mais ratait à nouveau le cadre (62e). Côté banc de touche, Oswaldo Vizcarrondo Araujo effectuait trois changements alors que Fabrice Abriel remplaçait Ines Konan par Aïrine Fontaine sur le rectangle vert.
Cette fois dans son rôle de passeuse, Dafeur centrait pour Batcheba Louis, dont le tir frôlait la transversale (65e). Et si Nantes tentait ensuite un tir envolé directement dans les gants de Manon Heil (67e), Fleury répondait immédiatement par un centre de Kamczyk pour Léa Le Garrec qui, seule face à la gardienne, ne laissait aucune chance à Taylor Beitz (5-0, 67e).
Par la suite, l'effectif Floriacumois continuait à apporter le danger devant le but nantais, mais ne trouvait plus le cadre.
D'autres remplacements de part et d'autre changèrent aussi quelque peu la physionomie du match. Pour Fleury, Batcheba Louis laissait sa place à Magnaba Folquet et Léa Le Garrec sortait pour Sarah Kassi (71e).
Profitant d'une légère incompréhension entre les défenseures floriacumoises, Pilar Khoury réussissait à réduire le score pour le FC Nantes (5-1, 75e). Mais le temps restant commençait à manquer et Fleury continuait à dominer la possession du ballon, et multipliait les offensives.
A un quart d'heure du coup de sifflet final, Fabrice Abriel décidait à nouveau de remplacer deux joueuses : Manon Heil et Marie Levasseur allaient s'asseoir alors que Katriina Talaslahti et Mariam Diakite prenaient place sur le terrain. L'entraîneur nantais effectuait également deux autres changements dans les minutes qui suivirent.
Malgré une phase de jeu moins dynamique et moins riche en occasions, Fleury gardait la possession du ballon, continuait à se procurer des occasions et Marine Dafeur continuait à chercher le triplé. C'est pourtant Rosemonde Kouassi qui réussit à faire trembler les filets adverses une dernière fois. Mettant à profit sa vitesse et quelques gestes techniques pour se défaire des dernières défenseures, elle n'eut qu'à garder son calme et viser pour tromper la gardienne, et signer un doublé (6-1, 90e +2).
SCORE FINAL 6-1
Sur ce large score, le FC Fleury se qualifie en demi-finale de Coupe de France (week-end du 18 mars). Nos Lionnes pourraient alors rencontrer l'une des trois autres équipes gagnantes du week-end : le PSG, l'OL ou Thonon Evian. Le tirage au sort des prochains matchs aura lieu demain, lundi 6 mars à midi.
Coupe de France – 1/4 de finale
FC Fleury 91 6-1 Le Havre AC
Stade Walter Felder
Arbitre: Aurelie Efe
TEAM FCF91
Entraîneur : Fabrice Abriel
Manon Heil (76' 🔁 Katriiina Talaslahti), Falone Meffometou, Marie Levasseur (76' 🔁 Mariam Diakite), Chantelle Swaby, Julie Piga, Marine Dafeur, Ines Konan (63' 🔁 Aïrine Fontaine), Batcheba Louis (71' 🔁 Magnaba Folquet), Ewelina Kamczyk, Léa Le Garrec (71' 🔁 Sarah Kassi), Rosemonde Kouassi
TEAM FCN
Entraîneur : Oswaldo Vizcarrondo Araujo
Taylors Beitz, Elise Bonet, Rachel Avant, Clara Moreira (63' 🔁 Anne Marie Banuta), Charlotte Lorgere, Anaele Le Moguedec, Pilar Khoury (81' 🔁 Candice Charbonnier), Juliette Mossard (63' 🔁 Seynabou Mbenge), Laureen Oillic, Leila Peneau, Roseline Eloissaint (85' 🔁 Jade Nassi)
Comments