Ce samedi contre Soyaux, les Lionnes ont pris leur revanche du match aller. Au cour d'une rencontre pour le moins physique, le FC Fleury s'est imposé 4-0 au stade Léo Lagrange.
⏱PREMIÈRE MI-TEMPS
Les Lionnes ont annoncé la couleur du match dès leur entrée sur le terrain en enchaînant les occasions. À la 8e minute, Marine Dafeur centrait pour Kamczyk, qui ne parvint pas à ajuster sa tête et envoya le ballon au-dessus du but adverse.
C'était ensuite de notre capitaine, Léa Le Garrec de tenter sa chance de loin, sans pour autant parvenir à tromper Romane Munich (15e). Sans laisser le temps aux Sojaldiciennes de respirer, Kouassi enchaînait sur une frappe pas assez enroulée et ratait le cadre (16e). Le duo Kouassi-Dafeur s'est ensuite à nouveau fait remarquer en s'octroyant une occasion de tir. Action prometteuse, si ce n'était pour le tir trop écrasé, qui n'a pas posé de problème à la défense de Soyaux (19e).
Malgré le monopole du ballon par Fleury et l'enchaînement de situations dangereuses, Soyaux tenait bon et tentait à son tour plusieurs actions offensives. La défense floriacumoise bien en place ne laissait pourtant aucune chance aux Aveyronnaises. Charlotte Fernandes, vigilante, empêchait les passes en profondeur de passer la ligne défensive.
Le banc de Fabrice Abriel se tendit pourtant à la 21e minute, lorsque Gbogou profita d'une perte de ballon de Dafeur pour se défaire, l'une après l'autre, de Swaby, Piga et Meffometou. Ne réussissant pas à ajuster son tir à l'entrée de la surface, elle ratait pourtant le cadre. Sans attendre, Konan réussit à percer la défense adverse sur son côté droit et centrer pour Kamczyk. La Polonaise ratait pourtant son tir et envoyait le cuir au-dessus du but de Romane Munich (23e).
Repoussant les offensives floriacumoises de plus en plus nombreuses et peinant à se défaire du pressing des Lionnes, la frustration se faisait de plus en plus sentir parmi les joueuses de Michel Bradaia. Les fautes se multipliaient et la capitaine Siga Tandia, puis Camille Collin écopaient tour à tour d'un carton jaune (26e et 27e).
En même temps, les occasions rouge et noire devenaient de plus en plus dangereuses. Kamczyk (33e), Dafeur (34e), puis Fontaine (36e) tentaient tour à tour leur chance, sans parvenir à ouvrir le score. En réaction à ces situations périlleuses, ce fut ensuite à Stéphanie Gbogou de prendre un carton jaune (41e).
Pourtant, le jeu physique n'empêcha pas les Floriacumoises de persévérer et continuer la pression sur le but sojaldicien à l'approche de la mi-temps. Après Swaby (43e) et le duo Kouassi-Konan (45e), c'était à nouveau à Kamczyk de prendre sa chance. Cette fois, elle trouvait le cadre et ouvrait le score. Grâce à une nouvelle traversée en solitaire de la défense adverse, Kouassi centrait en retrait pour l'attaquante Polonaise qui expédia le cuir dans le petit filet opposé (0-1, 45e+1).
Cette ouverture du score juste avant le retour au vestiaire aurait pu être un avantage en soi, mais Ines Konan préférait mettre toutes les chances du côté floriacumois. Profitant d'un corner bien tiré par Marine Dafeur, elle n'eut qu'à dévier le ballon pour tromper Romane Munich et doubler le score (0-2, 45e+4).
⏸ MI-TEMPS : 0-2
⏱DEUXIÈME MI-TEMPS
Le scénario de la seconde période faisait honneur à la première. Les Floriacumoises multipliaient les offensives et faisaient déjouer Soyaux. Kouassi s'élançait à gauche dès la 50e minute pour tirer, mais ratait le cadre.
Une minute plus tard, c'est pourtant Marine Dafeur et non une sojaldicienne qui se faisait punir d'un carton jaune. S'en suivit un coup franc pour les joueuses locales, qui obligea Manon Heil à réaliser une parade salvatrice pour repousser le ballon sur sa ligne de but (52e).
Une frayeur de courte durée pour Fleury, qui répliquait sans hésiter. Profitant d'un nouveau corner en leur faveur, Chantelle Swaby coupait de la tête le tir de Marine Dafeur et envoyait le ballon dans le but adverse (0-3, 55e).
Par la suite, malgré le jaune pour Ipek Kaya (56e), l'intensité du match baissa un peu. Toujours dangereuses sur les corners, les Floriacumoises se procuraient moins d'occasions et Soyaux peinait à dépasser le milieu de terrain.
À l'heure de jeu, les deux entraîneurs décidèrent d'apporter du sang neuf. Côté sojaldicien, Camille Collin laissait sa place à Facimatou Aretouyap Kome (62e). Fabrice Abriel, lui, faisait sortir Marine Dafeur au profit de Magnaba Folquet, nouvelle recrue floriacumoise qui effectuait donc sa première entrée sur le terrain sous les couleurs du club. La buteuse Ines Konan, était quant à elle remplacée par Batcheba Louis (63e).
Avec cette configuration, Fleury s'octroya une nouvelle occasion. Sur un corner tiré par Le Garrec, Julie Piga reprit de la tête et manqua de peu de saler davantage l'addition pour Soyaux, mais Romane Munich était là pour arrêter le ballon sur sa ligne (66e).
C'était ensuite au tour de Sarah Kassi de prendre la place d'Aïrine Fontaine sur le terrain (71e). Après une action de Jinantuya stoppée par Manon Heil (77e), la nouvelle entrée sur le terrain contrait un tir de Siga Tandia (78e).
La riposte à ces deux actions coup sur coup de Soyaux ne s'est pas faite attendre. Une action collective lancée par Léa Le Garrec fit passer le cuir par les crampons de Charlotte Fernandes à droite, puis en profondeur à Batcheba Louis qui finit par l'envoyer à Kouassi. Celle-ci la reprit avec brio et marquait le but du 0-4 (80e).
L'attaquante ivoirienne manquait de peu de marquer un nouveau but trois minutes plus tard (83e) mais était signalée hors-jeu. Fabrice Abriel réalisa alors deux nouveaux changements : Dominika Grabowska, blessée depuis plus de trois mois, fit son grand retour en remplaçant Kouassi et Valérie Gauvin, nouvellement arrivée au club, réalisait ses premières minutes à la place d'Ewelina Kamczyk (84e).
C'est d'ailleurs Gauvin qui aura eu l'une des dernières occasions du match : servie par Le Garrec et après avoir trompé la défense adverse, elle ratait finalement son duel contre la gardienne (89e). Aucun autre but ne sera marqué pendant la rencontre.
SCORE FINAL 0-4
Fleury remporte la rencontre avec un score de 0-4, un nouveau clean-sheet pour Manon Heil, et un dixième match d'affilée sans défaite (toutes compétitions confondues). Une journée d'anniversaire réussie pour Charlotte Fernandes.
D1 Arkema – Journée 14
ASJ Soyaux Charente 0-4 FC Fleury 91
Stade Léo Lagrange
Arbitre: Charlene Laur
TEAM ASJS
Entraîneur : Michel Bradaia
Morgane Belkhiter, Camille Collin (62' 🔁 Fadimatou Aretouyap Kome), Ipek Kaya, Laurine Pinot (46' 🔁 Carla Cosme), Stephanie Gbogou (74' 🔁 Janista Jinatuya), Cath Couturier, Agathe Donnary (74' 🔁 Ella Kaabachi), Laura Bourgouin, Siga Tandia, Jessy Roux (74' 🔁 Eden Avital), Romane Munich
TEAM FCF91
Entraîneur : Fabrice Abriel
Manon Heil, Chantelle Swaby, Ewelina Kamczyk (84' 🔁 Valérie Gauvin), Airine Fontaine (71' 🔁 Sarah Kassi), Léa Le Garrec, Falone Meffometou, Rosemonde Kouassi (84' 🔁 Dominika Grabowska), Ines Konan (63' 🔁 Batcheba Louis), Charlotte Fernandes, Marine Dafeur (63' 🔁 Magnaba Folquet), Julie Piga
コメント