Dans une opposition à couper le souffle mais globalement dominée par nos Lionnes, Fleury a manqué de peu de s’imposer face à Montpellier. Malgré un score de 1 partout, le spectacle était quand-même au rendez-vous.
⏱ PREMIÈRE MI-TEMPS
Dès les premières minutes de jeu, les Lionnes ont commencé à montrer leurs crocs. À la 2e minute, une récupération du ballon dans la surface floriacumoise s’est suivie d’une contre-attaque par Meffometou. Une action qui aurait pu être prometteuse, si elle ne s’était pas achevée sur un hors-jeu. Montpellier venait tout juste de remettre le ballon en jeu que Fleury revenait à l’attaque. Cette fois, l’action se terminait par un centre qui atterrit tout droit dans les gants de la gardienne.
Pourtant, c’est Montpellier qui ouvrit le score. Un tir héraultais était contré par le bras de Batcheba Louis dans la surface, offrant un penalty à Faustine Robert. Elle le transforma en prenant Manon Heil en contre-pied (1-0, 6e).
Réactives face à ce but encaissé, les Lionnes sont directement reparties en contre-attaque. C’est un jeu dynamique, rapide lors des récupérations et puissant dans les duels que les deux équipes ont déroulé sur le rectangle vert du Stade Bernard Gasset.
Les Lionnes prenaient peu à peu le dessus de la rencontre, ne reste plus qu’à trouver le cadre.
Au quart d’heure de jeu, Kamczyk réceptionnait le ballon et entamait une traversée du terrain, ballon au pied, en esquivant ses adversaires. Arrivée dans les 30m, elle finit son action par un tir lointain qui passait au-dessus. Après quelques allers-retours entre les deux buts, Léa Le Garrec tentait à son tour l’égalisation. Son tir ratait lui-aussi le cadre (19e).
À la 22e minute, la trajectoire du coup-franc tiré par Le Garrec était coupée de la tête par Louis, mais le ballon s'enfuit hors du terrain. Dans la foulée, le duo Kouassi-Fontaine offrait l’opportunité de tirer à notre capitaine, mais elle manque à nouveau son tir (23e). À la 25e, Dafeur faisait trembler les adversaires alors que son tir propulsait le cuir sur la barre transversale. Les Floriacumoises dominatrices peinaient à débloquer leur compteur.
Fleury monopolisait le ballon et mettait la pression dans la surface montpelliéraine. Kamczyk, aux centres comme aux tentatives de tir, essayait de faire la différence pour l’équipe.
À la 36e, Léa Le Garrec était accrochée par Mondésir, qui la laisse clouée au sol pendant plusieurs minutes. L'occasion pour les deux effectifs de reprendre leur souffle. Un court moment de répit qui s’est ensuivi d’une action floriacumoise collective, au bout de laquelle Rosemonde Kouassi a été battue par Lisa Schmitz (38e).
À peine quelques minutes plus tard, Marion Torrent ratait une passe en profondeur qui atterrit dans les pieds de Rosemonde Kouassi. Celle-ci centrait pour Kamczyk, et malgré une interception de Deslandes, Airine Fontaine récupérait le ballon perdu dans la surface et l’expédiait au fond du filet montpelliérain. C’est l’égalisation pour le FC Fleury (1-1, 42e).
Suite à ce but, le camp montpelliérain se devait de réagir. Mais c’est avec de l’excès de zèle qu’il s’illustra : Céleste Boureille écopait d’un carton jaune suite à une faute sur Julie Piga. La mi-temps était sifflée quelques instants après la remise en jeu.
⏱ SECONDE MI-TEMPS
De retour des vestiaires, les occasions s’avèrent plus compliquées à créer. Les deux équipes peinaient à se rapprocher de la surface de réparation adverse. Des deux côtés, les actions offensives étaient coupées court par la défense, mais la rencontre restait rythmée par l’envie générale de prendre l’avantage.
Rapidement, la pression dans le camp montpelliérain augmenta, poussant les joueuses de Yannick Chandioux à faire des fautes. À l’image de celle sur Kouassi, qui offrait un coup-franc à Léa Le Garrec. Un centre dans la surface parfaitement intercepté par Lisa Schmitz (56e).
À la 59e minute, Rosemonde Kouassi éliminait la défense adverse et tirait, seule face à la gardienne. Cependant, le cuir passait bien au-dessus du cadre. Deux minutes plus tard, alors que Kouassi repartait à l’attaque, Charlotte Bilbault la propulsait au sol et écopait d’un jaune. Nouveau coup-franc pour les Floriacumoises et nouvelle interception de la gardienne montpelliéraine.
S’en est suivie une phase de jeu des hôtes de la rencontre, lors de laquelle les Lionnes ont fait preuve d’un travail défensif efficace. Après un tir lointain mal cadré, Montpellier procédait à ses premiers changements (62e) : Ines Belloumoun laissait sa place à Maelys Mpome et Esther Mbakem Niaro entrait pour Marion Torrent.
Fleury enchaînait les offensives. Reprenant un centre de Louis, Kamczyk tentait un nouveau tir, stoppé net par la défense adverse (66e). Dans les 20 dernières minutes de jeu, les Lionnes rodaient sans cesse dans la surface de réparation montpelliéraine. Avec un jeu collectif efficace, elles arrivaient à s’offrir des ballons dans les 16 mètres, mais la défense adverse résistait.
Plus proche que jamais de prendre l’avantage, Fleury a manqué deux occasions en une action. Lancée à toute vitesse pour récupérer une passe en profondeur, Batcheba Louis ratait son duel contre Lisa Schmitz, puis Kamczyk arrivant à la rescousse récupérait le ballon sans pouvoir frapper, bloquée par la défense adverse. Sa talonnade pour Kouassi trompait ses adversaires, et l’Ivoirienne pouvait à son tour tenter son coup, mais la frappe était contrée sur le coup par Mpome (78e).
Par la suite, de nouveaux changements se sont faits de part et d’autre (78e). Côté floriacumois, la buteuse Airine Fontaine était remplacée par Sarah Kassi. Chandioux, lui, faisait sortir Léa Khelifi et Nerilla Mondesir, et faisait entrer Cyrielle Blanc et Dominika Skorvankova.
Le jeu avait à peine repris que Louis et Deslandes se percutaient, restant toutes les deux au sol. Visiblement épuisée, la Floriacumoise sortait alors à son tour du terrain, remplacée par Ode Fulutudilu (84e).
La minute suivante, une nouvelle erreur défensive du camp héraultais donnait une occasion à Kamczyk, seule face au but, mais elle fut aussi battue en duel par la gardienne adverse (85e). Une nouvelle occasion lui était présentée deux minutes plus tard, à côté du poteau adverse, mais la défense sauvait l’action in extremis.
Une première occasion franche se présentait enfin pour Montpellier à la 89e minute. Gagnant sa course vers le but floriacumois, laissant Heil et Piga impuissantes, Esther Mbakem ratait le cadre.
Dans la dernière minute du temps reglementaire, Fabrice Abriel réalisait ses derniers changements : Ewelina Kamczyk et Rosemonde Kouassi quittaient le terrain au profit de Charlotte Fernandes et Ines Konan.
Dans les 3 minutes de temps additionnel, Julie Piga et Ines Konan eurent chacune une occasion de tir, mais sans succès. La rencontre s’achevait donc sur un match nul (1-1).
SCORE FINAL : 1-1
Réaction d'après match de Fabrice Abriel :
" On a fait preuve de caractère dans ce match. D'abord pour revenir au score, parce qu'on a eu le sentiment avec ce but concédé sur pénalty, qu'il n'était pas juste. Malgré ça on est restés concentrés sur notre jeu. C'est arrivé en début de match donc on a eu le temps de se remettre en place et établir le plan de jeu dont on avait discuté. Et ça a très bien fonctionné : on revient au score assez logiquement, on a bien maitrisé les forces de l'adversaire."
"On est restés très calmes, on a essayé de maitriser sur le plan émotionnel. Comme on sait que Montpellier a beaucoup investi pour rivaliser avec le haut de tableau, et qu'on sent bien que ce n'est pas encore le cas, qu'il y a peut-être une forme d'impatience, qui créé de la nervosité. C'est pour ça que j'ai beaucoup insisté sur le fait de rester calme."
D1 Arkema – J10
MONTPELLIER HSC 1-1 FC FLEURY
Stade Bernard Gasset
Arbitre : Emeline Rochebilière
TEAM MHSC
Entraîneur : Yannick Chandioux
Lisa Schmitz, Luna Gevitz, Ines Belloumoun (62' 🔁 Maelys Mpome), Marion Torrent (62' 🔁 Esther Mbakem Niaro), Charlotte Bilbault, Lea Khelifi (78’ 🔁 Cyrielle Blanc), Nerilla Mondesir (78’ 🔁 Dominika Skorvankova), Celste Boureille, Maelle Lakrar, Océane Deslandes, Faustine Robert
TEAM FCF91
Entraîneur : Fabrice Abriel
Manon Heil, Chantelle Swaby, Marie Levasseur, Ewelina Kamczyk (90' 🔁 Charlotte Fernandes), Airine Fontaine (78' 🔁 Sarah Kassi), Léa Le Garrec, Falone Meffometou, Rosemonde Kouassi (90' 🔁 Ines Konan), Marine Dafeur, Julie Piga, Batcheba Louis (84’ 🔁 Ode Fulutudilu)
Comments